|
|
L'HIPPOCAMPE |
|
|
|
|
|
|
01. Quand as tu commencé à composer de la musique? Quel est ton
bagage musical? J'ai une formation de guitare classique au conservatoire de Nancy, en revanche, je suis autodidacte au piano. 02. Pourquoi "Leitmotiv"? Leitmotiv est un theme musical souvent dramatique, qui se répète, en 1991, je souhaitai former un groupe avec mon frère Eric, Cette définition correspondait au style de musique (assez répétitive) sombre que je composais. Ensuite, je me suis retrouvé seul, je n'étais plus un groupe, mais j'ai gardé Le nom comme l'explication de ma demarche musicale. 03. Pourquoi t'exprimes tu par le biais de la musique. Quel est l'objectif final de Leitmotiv? La musique est le moyen d'expression qui me correspond le mieux. Je me nourris de cinema, de peinture, d'emotions, de la vie en fait, et j'essaie d'en transposer quelques réflexions par ce biais. Je pense que toute forme de création est à la base tres personnelle, ensuite j'essaie de construire des morceaux que les gens pourront ressentir en fonction de leur propre vie. 04. Quels instruments utilises-tu? Sont-ils les mêmes pour la composition et l'enregistrement? Autrefois, j'avais du materiel Roland, aujourd'hui je compose sur un piano numérique Korg et Gem. Mais j'aime aussi utiliser ma vieille guitare classique. 05. Ton premier album officiel est la cassette Rêves. Comment l'as-tu réalisé? Je peux imaginer qu'un jour un musicien décide d'enregistrer sa musique, mais comment as-tu procédé pour la distribuer? C'était la première fois que je me lancais dans la production, j'ai tout fait moi meme (sauf la pochette, c'est Marie Sophie Dubois avec qui je travaille depuis le début) j'enregistre pratiquement tous mes disques chez moi à "La chambre Bleue" c'est mon domaine, c'est la que je me sens le plus à l'aise. Sinon j'ai enregistré chez Julien Ash et au studio CCAM. Pour en revenir à Reves, je n'avais pas les moyens de produire un cd En 1992 et je ne pensais pas que ma musique interesserait qui que ce soit, mais je ne voulais pas en rester avec de simples maquettes. J'ai donc crée Karismatik et fait toutes les démarches de production chez un fabricant de k7 audio. Je n'avais pas de distributeur j'ai vendu quelques k7 comme ca et dans le magasin Wave à Nancy! Mais je ne regrette rien cette cassette m'a permis de connaŚtre Julien Ash qui lui s'est interessé à ma musique - la suite fut la production du split cd (Drame cérébral - Angels of Oïkema) 1993. 06. A part tes collaborations avec Julien Ash et Olga Zimovets (pour Drame Cérébral), as-tu déjà pensé à collaborer avec d'autres musiciens pour interpréter ta musique? Tu sembles aimer collaborer sur d'autres projets mais pas sur les tiens. J'ai souvent travaillé seul mes compositions. Mais pour "Parc St Marie" 2002 j'ai demandé à un ami qui joue du violoncelle de participer et Julien Ash a demandé à philippe Joncquel (qui joue pour NLC) de participer au remix de "sordide sentimental 3". Il y a quelques années, j'etais en contact avec Le chanteur du groupe AATT Simon Hue Jones, et il etait interessé pour une collaboration helas le projet ne s'est pas réalisé (à mon grand regret). 07. Quand et comment as-tu rencontré Julien Ash? J'ai connu Julien dans une station de radio (en 1992) ou chacun d'entre nous animait une emission, lui sur les musiques nouvelles et expérimentales,moi sur les labels independents. Je lui ai offert une K7 de "rêves". Comme il avait apprécié certains morceaux, il m'a propose de composer des titres avec lui et l'idée ensuite d'un CD commun est venue plus tard. Grace à lui, j'ai pu etre distribué chez son distributeur SEMANTIC, ce qui m' a permis par la suite de poursuivre la production musicale.
En effet, la naissance de ma fille Sophie a marqué un tournant déscisif dans ma vie. Quand on a la chance d'avoir un petit etre qui ne demande qu'à pousser comme une fleur, on s'efforce de se remettre en question, d'etre moins égocentrique, et essayer de donner du meilleur de soi à cette enfant. Cela s'est bien sur ressenti sur la musique. D'abord, je n'avais plus d'inspiration, ensuite j'ai fait le bilan des 30 premières années de ma vie, j'avais besoin de tout changer. Repartir à zero, reconstruire une vie stable, ensuite j'ai eu d'autres projets 'd'autres passions comme la plongée. Et puis enfin, l'envie de recomposer est venue grace à Julien Ash qui m'a toujours encouragé, et surtout qui a continué a promouvoir mes anciens albums apres la mort de SEMANTIC. 10. Ton premier label Karismatik a disparu, pourquoi? Ton nouveau label est devenu FTR, peux tu expliquer? SEMANTIC, justement a depose le bilan en 1996 entrainant avec lui dans sa chute, les petits labels independents comme Karismatik. A la différence, que je n'avais pas de statut de société, mais d'association. Alors, j'ai decide d'arreter la production après le superbe album que j'avais produit pour NLC "Unis", et aussi comme j'en parlays dans ta prédédente question, c'etait un tournant de ma vie, une mise à l'épreuve et un replis pour mieux rebondir ensuite. 11. Tu as été producteur pour Karimatik de l'album "Unis" d'NLC. Pourquoi l'as tu fait? C'était un coup de Coeur, début 1996, Karismatik avait pris de l'ampleur, l'album "Une saison sans pluie" avait eu du success, j'avais réédité "Drame Cérébral" dans la foulée, et un jour Julien Ash m'a donné une K7 d'un projet qu'il avait enregistré. Ce fut un coup de cour total. Je lui ai propose de produire le disque sur Karsimatik tout simplement. J'ai beaucoup d'admiration pour sa musique, et aujourd'hui encore il m'étonne (parce que j'ai à nouveau un coup de cour pour un titre d'un de ses prochains albums "book of lament". 12. Une question idiote - comment choisis-tu un titre pour un morceau? Les titres des morceaux viennent souvent après la composition, apres un état d'esprit, des images qui toujours défilent dans ma tete, je me rends compte que le titre choisi est finalement l'interpretation de ce que j'exprime dans un morceau, c'est une évidence que jene peux vraiment expliquer. 13. Ou as-tu l'habitude d'enregistrer? La chambre bleue - depuis toujours, c'est la que je compose, que j'enregistre 90 pour cent de ma musique, et surtout c'est la que je dors. 14. Tes compositions sont totalement instrumentales. Je pense que certains morceaux seraient de bons accompagnements pour des voix récitées. As-tu déjà pensé à créer des chansons? J'ai bien sur penser à composer des textes pour des chansons, mais je ne m'en sens pas capable reellement, tout ce que j'exprime, j'arrive à le faire avec des notes. Depuis 10 ans, j'essaie de m'améliorer, c'est peut etre pour cela qu'aujourd'hui, je pense pouvoir sortir ce mini album "Piano solo" sous Frédéric Truong dans un esprit de simplicité et sans trop d'artifices. 15. Un concert? Bien sur j'aimerai me produire un jour sur une scene mais pas seul, avec Julien Ash et d'autres musiciens (accoustique) mais ce n'est pas mon métier principal, cela demande beaucoup de répétitions et de temps à se consacrer entièrement à la musique. Et cela je ne le peux pas, c'est pour ces raisons que je ne l'ai jamais fait. Mais peut etre qu'un jour ce sera possible et ce serait a la fois terrifiant et merveilleux. 16. Encore à propos de musique, tes compositions sont souvent courtes. As-tu déjà imaginé un projet avec une suite de longues pièces avec comme guide un "leitmotiv"? J'aime les compositions courtes qui expriment tout de suite un sentiment ou une impression directe, cela fait partie de ma personnalité. Je ne sais pas si je pourrai composer de grands morceaux, pour comparer avec le cinéma, je suis plus dans "le cours métrage" que dans "les grands films" j'ai besoin d'exprimer une multitudes de choses et selon le jour ou je compose, selon ce que j'ai vécu, ce qu'il s'est passé autour de moi, l'état d'esprit est différent, la façon de jouer est différente, je ne sais pas si je pourrai avoir une continuité dans un projet unique. 17. "Parc Sainte-Marie" est une ballade, c'est évident (pour certains auditeurs cela pourrait même être un voyage) à travers le parc. Si on se réfère à la rétrospective "Suspended Moment" et plus particulièrement à des anciens albums comme "Voyageurs en parallèle", tu exprimes le refus des conflits, la guerre par l'utilisation des rythmes martiaux; Peux tu mieux expliquer cette démarche? Oui, pour ce disque, et aussi pour le titre "l'euphorie" dans Rêves, j'utilise ces rythmes d'inspiration militaire, c'est pour exprimer la dureté des conflits dans le monde, pour exprimer ma peur de la guerre (cf Le dictateur et Les temps modernes de Charlie Chaplin). Il y avait le conflit à Sarajévo, Le voyage en parallele c'est un voyage sans Frontières, "Hier oder anderwo" representait la chute du mur de Berlin. Tu vois tants d'images dans ma tete à l'époque qui ont déterminé cet album que J'affectionne particulièrement car j'essaie de parler des autres plutot que de moi. 18. Peux tu traduire le texte allemand dans "Voyageurs en parallèle" et les kanjis sur le cd "Suspended Moment"? J'anticipe tes questions - ce texte donc veut dire "Ici ou ailleurs, c'est le désoeuvrement - Derrière la frontière, il y a un mur d'oillères!". Je parlais de la destruction, plutot que de construction, je parlais de Sarajévo, de la souffrance des gens, des enfants, et surtout aussi que ca n'interessait personne d'envoyer de l'aide là-bas parce qu'il n'y avait pas de pétrole - c'est ce que je ressentais. Une vison pessimiste, de dégout General. Le texte japonais sur "suspended moment" c'est simplement la traduction du titre "moments suspendus". Et une certaine interpretation de Leitmotiv en "theme musical dramatique" car Leitmotiv ne peut pas se traduire en japonais. 19. Ta musique serait idéale comme support cinématographique. Tu as été contacté par Hong-Kong pour un spot publicitaire. Comment cela a t'il abouti? As tu d'autres demandes similaires? Il y a deux ans, mon éditeur Gérard Nguyen des Editions "Le Soleil et l'Acier" m'appella car Warner Chapell hong kong souhaitait pour un spot publicitaire utiliser "Le secret". Je pense qu'une personne de l'agence de pub qui a cree le film (pour de la fibre optique) avait du trouver un jour chez Monitor le cd "Une saison sans pluie" un hasard total qui a contribué à me motiver pour produire par la suite "La reverence". J'ai découvert aussi il y peu de temps que "la Marche des troubadours" et "la berceuse pour Sophie" etaient utilisés à la radio francaise national pour des emissions. 20. Tu es en dehors du circuit business des labels indépendants, Quels sont les artistes de cette scène et aussi des majors que tu apprécies? Dans un vieil interview je parlais de quelques groupes de l'époque. Aujourd'hui, j'avoue ne plus connaitre grand choses aux courant actuel. J'aime Toujours And also the trees, meme si j'écoute peu, cela fait partie de mon passé. Aujourd'hui, j'aime surtout la chanson française, les musiques de films comme "In the mood for Love", la musique de Pascal Comélade, les classiques de Satie, Schubert, Michael Nyman. 21. Toi qui es inspiré par le cinéma pour ta musique, une question évidente se pose: aimes-tu le cinéma et quels sont tes films ou réalisateurs préférés? J'adore le cinema: les films de Truffaut (la Marié était en noir) Chabrol, Almodovar (Todos mi madre), Chaplin - je vais régulièrement au petit cinema de mon quartier, un cinéma d'auteurs ou tu peux revoir un vieux "Jacques TATI" ou meme des films plus intimistes en version originale. Le choix des titres de mes morceaux sont étroitement lies aux images, aux film, c'est l'aspect visuel et cérébral de Leitmotiv. 22. As tu quelques raretés, quelques morceaux inachevés dans tes tiroirs? Penses tu les sortir un jour? J'ai en effet tout une DAT de titres que je n'ai jamais produit, ils sont souvent inachevés, ou à l'etat de maquette. J'en ai repris deux pour la compilation et La reverence. Pour le dernier, c'était Emma Bovary. Je pense rééditer bientôt "Drame Cérébral" et je pense qu'il y aura un inédit de l'époque. 23. Pourrais-tu chiffrer les ventes de Leitmotiv? Je ne demande pas un chiffre exact mais plutôt une fourchette. Il serait intéressant de connaître la tendance en ce moment. Je pense aussi que la fin de Semantic a pesé sur la vente des premiers albums, non? Je ne pense pas encore atteindre les ventes pour le "disque d'or". Cela reste en effet confidentiel. Ce qui m'interesse, ce n'est pas la quantité mais la possibilité avec mes ventes de reproduire un nouvel album. Avec la fermeture de Sémantic, pendant un moment je n'avais plus aucune distribution. Mais Edt est venu à mon secours et aujourd'hui, je pense avoir retrouvé le statut que j'avais à cette époque pour "Parc st Marie" car je suis distribué par Muséa. Ce qui permet d'etre reference dans des gros points de vente comme la Fnac. 24. Veux-tu rajouter quelque chose? Merci à toi Adalberto, pour ton soutien, ton amitié et ta patience. Tu as crée le premier site pour Leitmotiv, j'apprecie beaucoup ton aide et ton enthousiasme. C'est tres motivant et je pense que tu as contribué depuis deux ans, au nouvel envol de Leitmotiv. |